Jump to content

[!VOIR-FILM! En fanfare Streaming VF | Gratuit en Français, VOSTFR COMPLET


kesyaamira

Recommended Posts

7 sec ago -!Streaming David Michelinie En fanfare permet de regarder gratuitement le film En fanfare. (EN FRANCAIS) diffuse le film complet en ligne IMAX-3D aujourd'hui en cliquant ici. En fanfare est le prochain film d'avatar de la franchise. Le film est une suite de l'avatar original. Il sera également disponible en salles et sur Universal. Découvrez le téléchargement complet du film En fanfare sur hotstream10.

Regarder Film 🔴✅👉 ➤ En fanfare En Streaming VF En Francais

Voir Film HD 🔴✅👉 ➤ En fanfare En Streaming VF En Francais

27 novembre 2024 en salle | 1h 44min | Comédie, Comédie dramatique, Drame

De Emmanuel Courcol | Par Emmanuel Courcol, Irène Muscari

Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco

Synopsis

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Naissance du projet

Il y a une dizaine d’années, Emmanuel Courcol était intervenu en tant que consultant sur un scénario qui mettait en scène un groupe de majorettes et sa fanfare, à Tourcoing. A cette occasion, les deux autrices, Oriane Bonduel et Marianne Tomersy, lui avaient fait rencontrer la formation de Tourcoing qui les avait inspirées : "Les Cht’is Lutins". Le cinéaste se rappelle : "J’avais été frappé par la chaleur de l’accueil et la force des liens qui unissaient cette communauté. De cette collaboration était née l’idée d’une rencontre improbable de cet univers populaire avec un chef d’orchestre classique : et pourquoi pas deux frères aux destins contrariés qui incarneraient ces deux mondes si différents ?"

"Huit ans plus tard, je suis reparti avec Irène Muscari du synopsis commun, pour raconter une histoire basée sur la construction progressive et chaotique de cette relation fraternelle inattendue, qui est devenue le fil rouge du récit. Nourri de musique classique et contemporaine, de jazz et de variété, il confronte aussi des pratiques musicales et des modes de vie très différents. L’idée est d’interroger le pouvoir fédérateur et réparateur de la musique sous toutes ses formes. Si collectivement elle peut cimenter une communauté dans une société qui se fracture économiquement et socialement, elle est aussi le lieu intime du rapprochement de deux frères que tout oppose, et leur patrimoine commun."

Cannes 2024

En fanfare a été présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2024. Emmanuel Courcol connaît bien la croisette puisque son précédent film, Un triomphe, y a obtenu le Label Festival en 2020.

Partie orchestrale

Pour la partie orchestrale du film, l’idée était de sortir d’une simple captation de concert et d’être au cœur de l’orchestre. Emmanuel Courcol précise : "Il fallait obtenir des plans qu’on n’a pas lorsqu’on assiste à un concert. Je voulais qu’on soit immergé avec Thibaut, je voulais filmer ses mains et ses expressions. Pour la fanfare, c’était plus simple parce que les choses sont moins formelles au milieu d’une fanfare, et c’est un vrai spectacle en soi, plus chaotique, plus vivant aussi."

Casting de musiciens

Benjamin Lavernhe est batteur, guitariste et sait aussi jouer du piano. Il lui a ainsi suffi de travailler les morceaux, en amont du tournage, pour faire illusion. Pour la direction d’orchestre, il a été coaché pendant plusieurs mois puis sur le tournage par Antoine Dutaillis, un jeune chef très brillant. Emmanuel Courcol se remémore : "Au tournage, pendant les extraits des pièces symphoniques il dirige réellement, à tel point que s’il faisait une erreur l’orchestre se plantait."

"Pierre est un musicien dans l’âme, autodidacte. Il n’a jamais fait de Conservatoire mais il compose, joue du piano à très bon niveau. On peut le voir pendant le bœuf qu’ils font avec Benjamin au restaurant où ils se sont amusés comme des fous. Pour le film, il a suivi pendant plusieurs mois des cours de trombone avec Estelle Wolf, une tromboniste qui joue aussi bien en formation classique que dans sa fanfare. Lui joue réellement pendant le film à un niveau amateur tout à fait acceptable."

"Sarah, elle aussi musicienne – accordéoniste - a également suivi des cours de trompette avec Estelle et se débrouille suffisamment avec l’instrument pour pouvoir suivre le rythme de la fanfare. On a fait d’ailleurs un making of de tout cet aspect musical du film. C’est passionnant, très drôle et très touchant."

Casting principal

Emmanuel Courcol a choisi Pierre Lottin très tôt, puisqu’il jouait dans Un triomphe. Le rôle de Jimmy a été écrit pour lui. En revanche, le metteur en scène n’avait pas tout de suite pensé à Benjamin Lavernhe car, au départ, le chef d’orchestre était le cadet et cette configuration posait problème pour le casting. C’est en décidant d’inverser les âges que Benjamin s’est imposé naturellement.

Lieu de tournage

En fanfare a été tourné à Lallaing, près de Douai, dans le département du Nord. Avant de choisir cette commune, Emmanuel Courcol avait visionné le documentaire La Fanfare ne perd pas le nord ! et avait demandé au réalisateur, Frédéric Touchard, quelle fanfare contacter pour son film : "Un jour, on s’est donc retrouvé chez eux, comme Benjamin dans le film. Après la répétition on a bu des bières tous ensemble et immédiatement, les gens se sont montrés accueillants, charmants. Leurs personnalités comme leurs magnifiques locaux en brique et la salle de répétition qu’on voit dans le film correspondaient parfaitement à ce que je cherchais."

"Pour moi le choix était évident : j’avais trouvé la fanfare de Walincourt ! C’est donc cette fanfare que l’on voit jouer dans le film. Le premier jour du tournage ils étaient un peu intimidés mais très vite le naturel a repris joyeusement le dessus, surtout avec les seconds rôles de la fanfare qui, comme Jacques Bonnaffé, sont eux aussi tous instrumentistes. Et en jouant ensemble, ça a permis de créer un véritable esprit de troupe qui se ressent dans le film, on retrouve là le pouvoir fédérateur de la musique !"

Un mélange

Pour les seconds rôles, Emmanuel Courcol a d’abord cherché des acteurs, mais il fallait qu’ils puissent jouer de la musique. Il se souvient : "Car acteurs professionnels se mélangeaient avec de vrais musiciens de fanfare et il fallait qu’on ne puisse pas les distinguer les uns des autres. Sans jeu de mot, je suis très attaché à l’harmonie sur un plateau."

Pour être juste, les premiers mois de l'année sont généralement une friche cinématographique. Il n'y a pas eu de sorties à succès dans les neuf semaines entre l'arrivée d'Avatar: The Way of Water de James Cameron à la mi-décembre et la sortie d'Ant-Man and the Wasp: Quantumania de Peyton Reed à la mi-février. Après ça, l'été commence assez vite. Il y a un écart de deux semaines avant Michael B. Jordan's Creed III et encore quinze jours avant David F. Sandberg's Shazam! Fureur des Dieux.

Janvier a toujours été décrit comme un "mois de vidage", un lieu où les studios sortent des films qu'ils jugent non compétitifs. Un argument plus charitable soutiendrait que divers studios essaient de plus petits contre-programmeurs dans l'écart. Paramount a la comédie au dollar d'argent 80 pour Brady. Sony a le jeu de récompenses A Man Called Otto qui va loin. Warner Bros. essaie d'attirer les cinéphiles avec Magic Mike's Last Dance. Il y a un espoir que quelque chose se propagera et rapportera de l'argent.

Cet espoir pourrait payer. Certes, les recettes du box-office de ce week-end étaient plutôt prometteuses. Les premières projections suggéraient que En fanfare effraierait "17 à 20 millions de dollars" lors de son week-end d'ouverture, mais son total a été rapporté à 27 millions de dollars. Cela signifie que En fanfare a déjà réalisé un bénéfice sur son budget de 12 millions de dollars. Le film a également l'avantage de critiques extrêmement positives, suggérant que le bouche à oreille sera fort. Certes, le film a retenu l'attention des cinéphiles.

Plus précisément, le succès de En fanfare témoigne d'une tendance plus large. Universal a certainement sa propre part de blockbusters à gros budget qui arrivent dans les salles cette année, notamment Oppenheimer de Christopher Nolan, Fast X de Louis Leterrier et The Super Mario Bros. Movie. Cependant, il semble également que le studio parie gros sur des films d'horreur excentriques et mémétiques à petit budget et des longs métrages de créatures comme En fanfare, Knock at the Cabin, Cocaine Bear et Renfield.

Les films d'horreur ont toujours été l'investissement le plus sûr dans le cinéma hollywoodien. Cela semble particulièrement important en ce moment, étant donné l'état instable de l'industrie cinématographique. Le box-office essaie toujours de récupérer le terrain perdu pendant la pandémie, et il y a des suggestions d'une crise économique imminente plus large. Les studios de cinéma sont naturellement anxieux, se préparant à ce que les initiés de l'industrie ont décrit comme une "année de turbulences".

Pour être juste, Universal est raisonnablement bien positionné pour cette incertitude économique. Malgré les premières expériences de diffusion directe au début de la pandémie avec The King of Staten Island et Trolls World Tour, et même si le studio possède le service de diffusion Peacock, Universal ne s'est jamais engagé avec autant d'enthousiasme dans le modèle de diffusion directe que Warner Bros. ou Disney, deux studios en ébullition en grande partie à cause d'un pari trop important sur leurs services de streaming maison.

Tout comme Paramount l'a fait avec Sonic the Hedgehog 2 et Top Gun : Maverick, Universal a réussi en réservant ses grosses franchises à la sortie en salles. F9: The Fast Saga était le troisième film en anglais le plus rentable de 2021. Jurassic World Dominion était l'un des trois seuls films à gagner plus d'un milliard de dollars en 2024. Ce sera sans aucun doute deux années difficiles pour Hollywood. , mais Universal semble relativement sécurisé.

Bien sûr, Universal a une certaine expérience lorsqu'il s'agit de surmonter l'incertitude économique. Universal était un studio modeste pendant la Grande Dépression. Cela lui a permis de capitaliser sur les marges bénéficiaires du genre horreur. Les films d'horreur étaient bon marché à produire et rapportaient toujours des bénéfices. Cette marge était considérée comme trop petite pour les plus grands studios de l'époque, mais elle était suffisante pour maintenir Universal à flot. Le studio s'imposera comme "le roi des films d'horreur" dans les années 1930.

Sorti le jour de la Saint-Valentin en 1931, son film Dracula aurait rapporté au studio un bénéfice de plus de 700 000 dollars à une époque où les billets coûtaient entre 10 et 25 cents. (Les horaires de tournage en studio placent le budget du film à 341 191,20 $.) Bien qu'il soit difficile de trouver des données concrètes au box-office de ces premières années, le succès combiné de Dracula et Frankenstein a poussé Universal à un bénéfice de 600 000 $ en 1931. Le studio a fait des pertes au cours des quatre années suivantes. , mais le genre s'en est bien sorti.

L'horreur était une source de revenu fiable. En 1932, The Mummy aurait réalisé un bénéfice de 148 000 $. En 1933, The Invisible Man rapporte « un joli profit » au studio. Le chat noir était "le film le plus rentable d'Universal" de 1934. En 1935, Universal a réalisé des bénéfices raisonnables sur des horreurs comme La Fiancée de Frankenstein (166 000 $) et Le Corbeau (72 000 $). Ces succès n'ont pas suffi à pousser l'ensemble du studio vers la rentabilité, mais ils ont contribué à atténuer certaines des pertes du studio.

En effet, on a le sentiment qu'Universal a survécu à la Grande Dépression simplement en perdant moins d'argent que les autres studios. Dans un parallèle assez manifeste avec la crise actuelle, Universal a moins souffert que ses rivaux contemporains comme RKO, Fox et Paramount parce qu'il ne possédait aucun théâtre et n'avait donc pas accumulé les dettes impliquées dans la construction de cette infrastructure. Pour donner une idée à quel point l'industrie souffrait, Paramount et RKO étaient sous séquestre en 1933.

Universal a une longue et riche histoire avec le film d'horreur et la fonctionnalité de créature. Plus tristement célèbre, le studio a tenté de capitaliser sur la ruée vers l'or de la propriété intellectuelle des années 2010 en lançant une franchise à succès "Dark Universe" construite autour de ses monstres de cinéma emblématiques. Compte tenu de l'échec spectaculaire de cette expérience, cela montre à quel point ces types de films sont centraux pour l'identité plus large de l'entreprise. Ils font partie de son histoire et de son patrimoine.

Cela s'étend au-delà de ces monstres de base et dans le genre plus large. Le studio a un partenariat créatif à long terme avec le studio d'horreur Blumhouse, signant un accord de premier regard d'une décennie en 2014. Cet accord a été fructueux pour les deux sociétés. Jordan Peele est venu à Universal grâce à son travail sur Get Out and Us avec Blumhouse. La récente trilogie Halloween a eu un box-office massif pour une franchise d'horreur héritée, et les deux sociétés collaboreront sur une prochaine trilogie Exorcist. En fanfare est un produit de ce partenariat avec Blumhouse.

Il est possible d'affirmer que En fanfare, Knock at the Cabin, Cocaine Bear et Renfield sont tous plus fidèles à l'esprit de ces premiers Universal Monster Movies que toutes les réinventions récentes à gros budget comme Dracula Untold ou The Mummy. Enfer, Renfield présente même ce qui sera certainement une interprétation mémorable du comte Dracula, donnant à Nicolas Cage un rôle dans lequel il peut vraiment se mordre les dents. (Avec Le dernier voyage du Demeter prévu en août, Renfield n'est même pas le seul film Dracula d'Universal cette année.)

Les budgets de Knock at the Cabin, Cocaine Bear et Renfield n'ont pas encore été officiellement confirmés. Cependant, ils semblent susceptibles d'être modestes. Le réalisateur M. Night Shyamalan a prouvé qu'il était un soutien fiable pour le studio, avec Split gagnant 278 millions de dollars sur un budget de 9 millions de dollars, Glass rapportant 246 millions de dollars sur 20 millions de dollars et Old prenant 90 millions de dollars sur un budget de 18 millions de dollars. En regardant la bande-annonce, il semble probable que Knock at the Cabin travaille dans la même gamme. Cocaine Bear et Renfield ont des vibrations similaires à petit budget.

En fanfare, Knock at the Cabin, Cocaine Bear et Renfield ne figureront probablement pas parmi les films les plus rentables de l'année. Après tout, l'été regorge de blockbusters potentiels. Cependant, la beauté d'un film d'horreur ou d'un long métrage de créature au budget raisonnable est qu'il n'a pas besoin de casser des blocs. Avec d’autres sorties schlocky de début d’année comme Lionsgate’s Plane ou Sony’s 65, ces films sont des gambits à relativement faible risque testant les eaux théâtrales, voyant si le public revient.

Tous ces films ne seront pas géniaux. En fait, l'expérience suggère que certains d'entre eux seront carrément terribles. Pourtant, il y a quelque chose d'excitant à regarder des studios s'engager dans des sorties en salles de versions modernes à budget raisonnable sur des genres anciens fiables, démontrant que les anciennes méthodes fonctionnent toujours malgré des années de perturbations. Entre eux, En fanfare, Knock at the Cabin, Cocaine Bear et Renfield suggèrent que le Universal Monster Movie est tout sauf mort.

étiquette :

En fanfare film complet

En fanfare 2024 film complet

En fanfare film complet en français

En fanfare streaming vostfr

En fanfare film streaming

En fanfare streaming vf

En fanfare film complet en ligne

En fanfare film complet en ligne gratuit

En fanfare film complet en ligne gratuitement

En fanfare film complet télécharger

En fanfare film

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.